Si vous n'arrivez pas à visualiser la newsletter, vous pouvez la consulter en ligne en cliquant ici
CJL_logo_40mm-01
Newsletter CartoJuraLéman n°8 - Décembre 2020
CJL_logo_header

CartoJuraLéman (CJL) change de peau en 2021


En début 2021 l’association CartoJuraLéman sera dissoute et la responsabilité du fonctionnement du géoportail régional sera reprise par l’ARCAM qui confiera la gestion technique à l’Unité géomatique de la Ville de Morges. Ce changement a le mérite de simplifier la gouvernance et il affectera surtout les coulisses du géoportail.
En effet, pour les partenaires les changements vont être minimes et ils se résument à :
  • La création d’un Comité de pilotage (COPIL-CJL), constitué au moins d’un représentant par secteur ARCAM, appartenant chacun à une Municipalité d’une commune partenaire comprise dans le secteur concerné. Sa fonction est de valider le budget annuel et la stratégie de CJL ainsi que de statuer sur un éventuel dépassement du budget. Le COPIL-CJL sera actif à partir de début 2021.
  • L’actuel COPIL-CJL sera renommé comité technique (COTECH-CJL), mais ses fonctions et sa composition restent les mêmes.
  • La signature d’un nouveau contrat avec l’ARCAM. Ces contrats seront envoyés par l’ARCAM aux partenaires en janvier 2021.
  • Les e-mails president@cjl.ch et vicepresident@cjl.ch seront désactivés en fin décembre 2020. Par contre vous pourrez continuer à nous envoyer vos e-mails à info@cjl.ch et support@cjl.ch.
L’interface du géoportail, vos répondants administratifs et techniques et les sites internet ne
subiront pas de modifications.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
contact

Indications sur vos répondants

Pour les questions administratives, dont le répondant est l’ARCAM, nous vous prions d’écrire à l’adresse e-mail : info@cjl.ch ou de téléphoner au numéro +41(0)21 862 22 75.
Pour les questions techniques, dont le répondant est l’unité géomatique de la ville de Morges, nous vous prions décrire à l’adresse e-mail : support@cjl.ch ou de téléphoner au numéro +41(0)21 804 96 67.
Merci d'avance de bien vouloir prendre en considération ces indications.

Nouvelle version du logiciel du géoportail

En début décembre 2020, le logiciel du géoportail, GeoMapfish, a été migré vers la version 2.5. Cette nouvelle version permet de bénéficier maintenant de tous les filtres, un outil d’affichage des données selon des critères (diamètres, année de pose, etc.), y compris de celles pour les conduites souterraines.
Les nombreuses fonctionnalités de cette nouvelle version seront présentées lors des ateliers de formation en 2021 (les dates seront définies par rapport à l’évolution de la situation sanitaire).
edition_geodonnees
donnéesRF

Registre Foncier – Abandon de l’authentification «autologin»

Pour votre information, l’authentification « autologin » a été abandonnée par le Registre Foncier (RF) en début décembre 2020
(réf. : Newsletter CartoJuraLéman n°7 - Septembre 2020). La modification technique (changement d’adresse url pour Intercapi) annoncée par le RF a été reportée par ce dernier au 9 février 2021 à 17h00.
Les adaptations nécessaires au niveau du géoportail CJL seront effectuées en temps utiles.

Bon à savoir

Changement et amélioration de la fonctionnalité sélection
Pour sélectionner et interroger directement des objets, il faut réaliser la manipulation suivante : Appuyer et maintenir la touche ctrl -> un point bleu s’affiche -> cliquer et glisser sur la zone que l’on souhaite -> cliquer pour valider la sélection -> la fenêtre d'interrogation s'affiche.
Pour plus de fonctionnalités, le panneau de sélection permet d’exécuter des requêtes de type point, ligne et polygone.

De nouveau filtres disponibles
De nouveaux filtre sont disponibles pour les thèmes de l'eau potable, de l'assainissement
et du gaz naturel.
selection
filtre
CJL Noël
Nous restons bien entendu à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
CJL_logo_40mm-01
p.a. ARCAM
rue Neuve 1
1304 Cossonay
MailPoet